livraison offerte dès 49 € d'achat

Univers sensoriel

prise de conscience

 
  

matières à parer est née de l’envie de replacer les matières au centre de la création de chaque modèle.

Tout part de la matière, de celui qui la fabrique jusqu’à l’artisan qui va la façonner pour en faire votre accessoire de tous les jours ; désirable dans le temps.

En s’interrogeant sur ce qui nous entoure, la fondatrice Albane Régnier va à la rencontre des acteurs des filières Cuir et Textile.

Le cuir est sélectionné en France chez des collecteurs qui récupèrent les fins de séries des maisons de luxe et des tanneries françaises. Ce sont des pièces nobles, en petites quantités. Certains cuirs et textiles sont également sélectionnés pour leur faible empreinte écologique (type de tannage végétal, denim bio-wash, etc...).

Chez matières à parer, vous ne trouverez pas le concept de plusieurs collections par an.

La sélection est faite plusieurs fois par an et donne lieu à des fabrications en séries limitées et uniques. Les modèles suivent ou changent au fil des saisons ; seuls les coloris évoluent au gré des matières chinées pour une fabrication française et éthique.

 

 

imaginaire coloré

 

 

Les voyages sont une source d’inspiration par la richesse, les rencontres et les croquis dessinés dans les carnets de voyage d’Albane. Chaque produit chez matières à parer est un clin d’œil au nom d’un village, d’une capitale ou d’un pays visité.

Comme un voyage, déambuler sans but est parfois la merveilleuse façon de trouver une matière qui animera son imagination. Des couleurs intemporelles ou parfois quelques pointes de couleurs égayeront une tenue ou l’intérieur d’un sac dans le plus grand secret.

Les accessoires matières à parer se veulent des compagnons pour toutes vos aventures. Tantôt casual, tantôt chic, ils sauront vous parer de courbes élégantes et raffinées. Chaque modèle est imaginé pour des femmes et des hommes qui veulent emporter l’essentiel sur eux pour un look minimaliste et toujours désirable.

 

 

l'éveil des sens

    

S’arrêter un instant, poser son regard autour de nous, observer la posture de l’artisan, l’engagement de son corps vers le travail de la matière, son geste précis, une concentration maximum, ses mains délicates qui caressent la matière. Sans la regarder, il perçoit chaque détail, chaque aspérité, chaque douceur que lui renvoie la matière.

Des milliers de gestes, en pleine conscience, une confrontation de chaque instant où les heures deviennent des minutes.
Admirer son absorption totale dans cet atelier où chaque chose trouve sa place, où chaque odeur est réconfortante.

 

 

désir de transmettre

 

 

Chaque modèle est imaginé, dessiné, prototypé et ensuite fabriqué dans son atelier à Paris.

A chaque création, s’opère un travail de conscience, de savoir-faire, de la passion du fait-main ; une sensibilité qui est chère à la fondatrice.
Utilisez votre accessoire, il obtiendra une belle patine, dont vous raconterez son histoire autour de vous. Des gestes de l’artisan au départ, cela deviendra vos gestes, votre histoire que vous transmettrez au fil des générations.